GESTION DE LA PRATIQUE

Afin d’assurer la transition harmonieuse de la formation à la pratique, il importe que tous les résidents reçoivent une formation normalisée en gestion de la pratique en ce qui concerne les compétences non cliniques (p. ex. les compétences légales, administratives et financières) nécessaires pour que les médecins puissent exercer au sein de leur spécialité.

Le rôle de MRC

MRC joue un rôle de premier plan dans la gestion de la pratique. Nous examinons et évaluons les pratiques actuelles dans le but de faire progresser la normalisation d’un programme éducatif de la gestion de la pratique à travers tous les programmes de résidence au Canada.

Novembre 2016 : MRC a développé des principes pour la formation en gestion de la pratique en FMPD
Les principes afin de promouvoir l’enseignement efficace de la gestion de la pratique pour les résidents canadiens. La formation en gestion de la pratique doit être universellement accessible à tous les médecins résidents, par l’entremise d’un programme éducatif cohérent, compréhensif et basé sur les preuves, et en collaboration avec les organismes et les secteurs pertinents.

Mars 2017 : MRC a publié un document infographique sur la gestion de la pratique
L’infographique offre un point de vue concernant l’importance de la formation en gestion de la pratique en résidence au Canada. Nous encourageons tous les résidents, les éducateurs médicaux et les intervenants à transmettre et à utiliser les principes pour la formation en gestion de la pratique afin de guider la revendication pour la mise en place de la formation en gestion de la pratique en FMPD.

Automne 2015-printemps 2016 : Revue de la documentation et analyse de sondage
MRC a effectué une revue compréhensive de la documentation et a analysé les résultats du sondage national à l’intention des résidents en ce qui concerne la formation en gestion de la pratique pour informer le travail de promotion de MRC et le développement de l’ébauche de principes/critères directeurs pour la formation en gestion de la pratique lors de la résidence.

2014 : Questions pour le sondage national de 2015 auprès des résidents
MRC a développé une liste de questions dans le but d’évaluer l’état actuel de la formation en gestion de la pratique et des besoins et préférences perçus des résidents.

2014 : Examen des outils de gestion de la pratique
MRC a effectué une analyse des outils actuels de gestion de la pratique dans le but d’identifier les forces et les faiblesses et de suggérer des améliorations afin d’optimiser ces ressources pour mieux les aligner avec les besoins des médecins résidents.

2014 : Discussions sur le contenu
MRC a entrepris des discussions préliminaires avec les développeurs/fournisseurs du contenu de la gestion de la pratique pour en apprendre davantage sur ce qu’ils offrent et pour explorer des domaines éventuels de collaboration pour optimiser et normaliser la formation et les ressources en gestion de la pratique pour les résidents.

  • Explorer les occasions de collaboration avec l’ACPM dans le cadre du Symposium sur le professionnalisme pour promouvoir le professionnalisme auprès des résidents.
  • Finaliser le développement des principes/critères directeurs pour l’optimisation et la normalisation de la formation de la gestion de la pratique pendant la résidence.
  • Réviser et commenter les normes d’agrément (mises à jour, application et évaluation) liées aux aptitudes et aux compétences en gestion de la pratique.
  • Continuer d’évaluer les environnements/ressources de formation en gestion de la pratique et identifier les lacunes/explorer des moyens pour optimiser la formation en gestion de la pratique.