TRANSFERT DES RÉSIDENTS

Les médecins résidents passent fréquemment d’un programme de résidence à un autre. Les résidents peuvent vouloir changer de programme pour de nombreuses raisons, y compris un changement dans les intérêts personnels ou la situation personnelle du résident ou des perspectives d’emploi dans une discipline particulière. Les bureaux des études médicales postdoctorales à travers le Canada sont favorables aux transferts d’un établissement à un autre.

Le rôle de MRC

À la suite d’une évaluation approfondie des politiques officielles de transferts des résidents de formation en médecine postdoctorale des facultés de médecine au Canada, MRC a développé une série de principes nationaux qui :

  • favorisent la flexibilité, l’uniformité et l’efficacité du processus de transfert à travers les programmes individuels;
  • augmentent la sensibilisation en ce qui concerne le processus de transfert interprovincial et intraprovincial;
  • favorisent la transparence parmi les professeurs, les résidents et les programmes.

Avril 2015 : Lignes directives nationales pour le transfert des résidents
Les doyens de la formation en médecine postdoctorale ont approuvé une série de lignes directives (en anglais seulement) dans le but d’offrir un processus de transfert transparent aux médecins résidents et aux universités concernés.

Août 2013 : Approbation d’une motion présentée par un délégué
Cette motion (en anglais seulement), présentée par les docteurs Jesse Pasternak et Gillian Shiau, a été approuvée lors d’une séance stratégique sur les effectifs médicaux à l’Assemblée annuelle du Conseil général de l’AMC à Calgary.

Juin 2013 : Principes pour le transfert des résidents
Cet énoncé de position a été publié, incluant cinq principes nationaux, et offre un aperçu du processus de transfert proposé

Avril 2013 : Atelier sur les principes de transfert
MRC a présenté cet atelier lors de la Conférence canadienne sur l’éducation médicale (CCEM) à Ottawa.

2012-2013 : Politiques officielles de transfert des résidents
Le comité sur l’éducation et le professionnalisme de MRC a évalué les politiques officielles de transfert des résidents de l’enseignement médical des facultés canadiennes de médecine.

22 avril 2013 : Évaluation des politiques officielles de transfert en formation médicale postdoctorale au Canada (en anglais seulement)
Les docteurs Alec Yarascavitch, Aleksandra Paliga, Tarek Ezzat, Jasbir Jaswal et Jesse Pasternak ont présenté un exposé sur ce point lors de la Conférence canadienne sur l’éducation médicale (CCEM).

  • Mettre à jour notre énoncé de position sur les principes de transfert des résidents en vue de l’harmoniser avec les lignes directives nationales pour le transfert des résidents de 2015, approuvées par les doyens des études médicales postdoctorales en avril 2015.