SANTÉ MONDIALE

La santé mondiale fait référence à la santé de populations en manque de ressources et/ou marginalisées à l’échelle locale, nationale et à l’étranger. Autrefois considérée à la bordure de la médecine universitaire, la santé mondiale voit maintenant un nombre croissant d’apprenants en médecine qui poursuivent des recherches et des stages cliniques facultatifs dans ce domaine.

Le rôle de MRC

MRC a clairement défini la portée de la santé mondiale comportant le soin des communautés marginalisées sur le plan interne et à l’échelle internationale.

À l’échelle internationale, MRC fait le travail continu avec le réseau des jeunes médecins (JDN) sous les auspices de l’Association médicale mondiale (AMM). En tant qu’un des membres fondateurs, MRC travaille avec des homologues à l’étranger pour promouvoir des conditions de travail sécuritaires, la migration éthique des professionnels de santé, les heures de travail et la qualité de l’enseignement médical.

Octobre 2015 : Prise de position sur le bien-être des médecins
MRC présente des rétroactions directes concernant la prise de position de l’Association médicale mondiale (AMM) sur le bien-être des médecins, publiée en octobre 2015.

Octobre 2015 : Rencontre du JDN en Russie
La cinquième réunion du réseau des jeunes médecins (JDN) a eu lieu lors de la rencontre de l’Assemblée générale de l’Association mondiale de médecine (AMM) à Moscou en Russie. La docteure Kimberly Williams a représenté MRC.

Octobre 2014 : Rencontre du JDN en Afrique du Sud
La quatrième réunion du réseau des jeunes médecins (JDN) a eu lieu lors de la rencontre de l’Assemblée générale de l’Association mondiale de médecine (AMM) à Durban en Afrique du Sud. Le docteur Ravi Pullela a représenté MRC.

Octobre 2013 : Rencontre du JDN au Brésil
La troisième réunion du réseau des jeunes médecins (JDN) a eu lieu lors de la rencontre de l’Assemblée générale de l’Association mondiale de médecine (AMM) à Forteleza au Brésil. Le docteur Paxton Bach a représenté MRC.

15 août 2012 : Présentation « La santé mondiale en enseignement médical : Résultats du sondage national et examen de la documentation »
MRC a présenté cet article lors de la Conférence canadienne sur l’éducation médicale (CCEM).

Octobre 2012 : Rencontre du JDN en Thaïlande
La deuxième réunion du réseau des jeunes médecins (JDN) a eu lieu lors de la rencontre de l’Assemblée générale de l’Association mondiale de médecine (AMM) à Bangkok en Thaïlande. Le docteur Jean-Marc Bourque et la docteure Jen Meloche, présidente du comité des politiques et de la revendication ont représenté MRC.

Septembre 2012 : Livre blanc « Les médias sociaux et la médecine »
MRC a fourni des rétroactions directes au Réseau des jeunes médecins (JDN) lors du développement de ce livre blanc, publié en septembre 2012.

Octobre 2011 : Rencontre du JDN en Uruguay
La première réunion du réseau des jeunes médecins (JDN) a eu lieu lors de la rencontre de l’Assemblée générale de l’Association mondiale de médecine (AMM) à Montevideo en Uruguay. Le docteur Jean-Marc Bourque et le docteur Adam Kaufman, président de MRC, ont représenté l’organisme.

Mai 2011 : Examen des ressources
MRC a examiné les ressources disponibles des programmes de formation médicale au Canada et des organismes bénévoles et professionnels et a créé un manuel de principes dans les domaines de la logistique et des communications, la santé et la sécurité, des principes directeurs et des règles d’éthique. Répondre à ces préoccupations est une responsabilité partagée entre les résidents, leurs programmes à domicile et leurs établissements d’accueil.

Octobre 2012 : Réseau des jeunes médecins (JDN)
Exposé présenté par le docteur Ian Pereira lors de la Conférence internationale sur la formation des résidents (CIFR).

15 août 2012 : La santé mondiale en enseignement médical : Résultats du sondage national et examen de la documentation (en anglais seulement)
Exposé présenté par le docteur Jean-Marc Bourque, membre du comité des politiques et de la revendication, lors de la Conférence canadienne sur l’éducation médicale (CCEM).