MENTORAT

Le mentorat est un élément clé de la formation et du développement professionnel des médecins résidents. Les mentors peuvent devenir des ressources essentielles de conseils et d’orientation relatifs à des thèmes qui ne font pas partie du programme éducatif ordinaire, comme la recherche, la planification de carrière, le réseautage, le maintien d’un équilibre sain entre le travail et la vie privée et le passage vers la pratique.

Le mentorat encourage des connexions réseau importantes, offre un soutien aux résidents dans le développement de leurs compétences cliniques et académiques et aide à préparer la prochaine génération de médecins qui occupera des postes de responsabilité dans les domaines cliniques et scolaires.

Le rôle de MRC

MRC a préconisé le soutien organisationnel structuré et de programme pour des occasions de mentorat dans des programmes de résidence. Notre travail dans ce domaine inclut :

  • Assurer que les résidents aient des occasions d’avoir de nombreux mentors
  • Assurer que les résidents et les mentors ont des rôles, des responsabilités et des buts bien définis, ainsi que de l’information et de la formation pour être un mentor ou un mentoré efficace.
  • Recommander que les facultés de médecine et leur département d’études postdoctorales établissent une culture qui apprécie et favorise le mentorat.

26 octobre 2014 : Atelier : Le mentorat : Un outil d’autonomisation pour motiver et améliorer les compétences
Cet atelier fut présenté par les docteurs Safiya Karim, Steve Hawrylyshyn et Jerry M. Maniate lors du Sommet international sur le leadership des résidents (SILR).

Octobre 2014 : Publication du tableau de bord sur le mentorat (en anglais seulement)
Ce tableau de bord présente les données recueillies lors du sondage national de 2013 de l’ACMR.

Août 2013 : Approbation d’une motion présentée par un délégué sur le mentorat (en anglais seulement)
Cette motion, présentée par les docteurs Jesse Pasternak et Gillian Shiau, a été approuvée lors d’une séance stratégique sur les effectifs médicaux à l’Assemblée annuelle du Conseil général de l’AMC.

22 avril 2013 : Le mentorat dans les programmes de résidence canadiens
Le docteur J. Jaswal, membre du comité sur l’éducation et le professionnalisme, a présenté ce sujet à la Conférence canadienne sur l’éducation médicale (CCEM).

Juin 2013 : Publication de l’énoncé de position Le mentorat en résidence

2012 : Questions à propos du mentorat
MRC a mis au point des questions sur le mentorat dans le cadre du sondage national auprès des résidents, afin d’évaluer le thème du mentorat dans les programmes de résidence au Canada.

2012 : Principes de mentorat
Le conseil d’administration de MRC a identifié le mentorat durant la résidence comme un domaine prioritaire pour l’organisme. MRC a commencé à développer des principes généraux sur le mentorat et à évaluer la possibilité de développer une base de données à l’intention des résidents des jumelages entre mentor et mentoré.

26 octobre 2014 : Le mentorat : Un outil d’autonomisation pour motiver et améliorer les compétences (en anglais seulement)
Cet atelier fut présenté par les docteurs Safiya Karim, Steve Hawrylyshyn et Jerry M. Maniate lors du Sommet international sur le leadership des résidents (SILR).

22 avril 2013 : Le mentorat dans les programmes de résidence canadiens (en anglais seulement)
Le docteur J. Jaswal, membre du comité sur l’éducation et le professionnalisme, a présenté ce sujet à la Conférence canadienne sur l’éducation médicale (CCEM).

  • Développer une liste de contrôle et un outil d’évaluation des besoins du mentorat pour distribution en ligne et sous forme imprimée.
  • Ajouter un centre de ressources de mentorat sur le site Web de MRC.