ENSEIGNEMENT MÉDICAL AXÉ SUR LES COMPÉTENCES

L’enseignement médical axé sur les compétences (EMAC) est devenu un thème important en enseignement médical. En raison des changements imminents à l’environnement de formation des médecins résidents, l’intérêt et les débats sur le sujet continue de croître. Une fois mis en place, l’EMAC aura un impact sur toute la communauté de l’enseignement médical par l’entremise de changements importants aux processus d’évaluation, de l’émission des titres et de l’accréditation.

Certains changements ont déjà été mis en œuvre ou leur développement est en cours à l’échelle nationale. Par exemple, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) a déjà transféré les programmes de médecine familiale au Canada à un programme éducatif axé sur les compétences nommé le Cursus Triple C axé sur les compétences. Il y a trois composantes du programme Triple C : l’enseignement et les soins des patients compréhensifs, la continuité de l’enseignement et des soins des patients, et centré sur la médecine familiale. De plus, le Collège royal des médecins et des chirurgiens du Canada est en train d’adopter une approche fondée sur les résultats pour la conception, la mise en pratique et l’évaluation des programmes d’enseignement médical connue sous le nom de compétence par conception.

Le rôle de MRC

MRC continue à jouer un rôle central dans le développement de l’EMAC au Canada. Par l’entremise de travail de mobilisation à l’échelle nationale au nom de nos membres et de communication officielle continue avec les collèges, nous aidons à assurer que la perspective de l’apprenant soit prise en considération dans tout projet de modification.

Nous avons également fourni des rétroactions au Collège royal en ce qui concerne les brouillons de série I, II et III du projet CanMEDS.

16 et 17 mars 2017 : Collaboration avec les équipes de sondage du Collège royal et du CMFC concernant les visites d’agrément présondage à la University of Alberta.

Les docteurs Clinton Lewis et Pamela Lai ont donné une présentation, avec les équipes de sondage du Collège Royal et du CMFC, aux résidents de la UIniversity of Alberta. Le but de cette présentation était de partager avec les résidents présents, le rôle de MRC pendant le processus d’agrément et le rôle du questionnaire de préalable à l’agrément de MRC.

20 octobre 2016 : Conseil du Collège royal
La docteure Kimberly Williams, présidente de MRC, a présenté l’enoncé « Mises à jour éducatives : les disciplines d’entrée et l’EMAC ».

Juin 2016 : Publication d’un enoncé de position sur la mise en œuvre d’une approche axée sur les compétences pour l’enseignement médical
Médecins résidents du Canada (MRC) a publié cet enoncé de position, incluant quatre principes et appels à l’action pour aider une transition harmonieuse lors de ces temps de grands changements en enseignement médical au Canada.

Du 16 au 19 avril 2016 : Conférence canadienne sur l’éducation médicale (CCEM)
Les docteurs Terry Colbourne et Natasha Snelgrove, coprésidents du comité de formation, ont présenté l’enoncé intitulé « Mise en œuvre d’un système d’enseignement médical axé sur les compétences (EMAC) dans les programmes de résidence au Canada : réduction des risques et amélioration des forces »

Les docteurs Colbourne et Snelgrove ont participé à une activité sur l’enseignement axé sur les compétences (EAC) du conseil d’administration de l’AFMC. Cette activité a traité de la mise en œuvre de l’EMAC à travers le Canada.

24 octobre 2015 : Conférence internationale sur la formation des résidents (CIFR)
Le docteur Terry Colbourne, vice-président du comité de formation, a présenté un exposé : « L’atténuation des risques lors de la mise en œuvre de l’enseignement médical axé sur les compétences dans des programmes de résidence au Canada. »

Juin 2015 : Examen systématique de l’enseignement médical axé sur les compétences
MRC œuvre comme utilisateur de connaissances en soutien à la Subvention sur la synthèse des connaissances du IRSC menée par le Collège royal sur l’examen systématique de l’enseignement médical dans les professions de santé. Le processus d’examen systématique unira les preuves aux recherches, à la prise de décisions et à l’amélioration future des normes actuelles en enseignement médical lors du déploiement de l’enseignement axé sur les compétences.

Juin 2015 : Approbation formelle du référentiel CanMEDS 2015
MRC a formellement approuvé l’ébauche du référentiel CanMEDS de 2015 et recommande son utilisation afin de structurer et d’organiser le travail dans la mesure du possible et selon qu’il convient.

Septembre 2014 : Sommet CanMEDS
MRC a participé au sommet afin d’analyser le cadre de la série III et de contribuer directement à la conception et au contenu et d’aborder les conséquences potentielles pour l’organisme.

Septembre 2014 : Article de recherche sur l’enseignement médical axé sur les compétences
Le comité de formation de MRC a publié un article de recherche sur l’enseignement médical axé sur les compétences à l’intention des résidents. L’article offre cinq recommandations que les résidents peuvent suivre au sein de leur programme pour encourager une transition réussie et s’assurer de répondre aux besoins des apprenants.

Printemps 2013 : Comité directeur national sur CanMEDS
MRC est devenu un participant actif de ce comité, offrant des rétroactions sur chaque projet de document des groupes de travail experts CanMEDS afin d’assurer que les éléments essentiels de chaque rôle soient saisis.

Août 2013 : Soutien pour l’enseignement médical axé sur les compétences
L’enseignement médical axé sur les compétences a obtenu un appui important de la part du Conseil d’administration comme sujet intéressant et un thème de recherche ultérieure.

20 octobre 2016 : « Mises à jour éducatives : les disciplines d’entrées et l’EMAC (en anglais seulement)
La docteure Kimberly Williams a fourni une mise à jour concernant les disciplines d’entrée et l’enseignement médical axé sur les compétences (EMAC) lors de la réunion du conseil du Collège royal.

Le 18 avril 2016 : « Mise en œuvre d’un système d’enseignement médical axé sur les compétences (EMAC) dans les programmes de résidence au Canada : réduction des risques et amélioration des forces » (en anglais seulement)
Exposé présenté par les docteurs Terry Colbourne et Natasha Snelgrove, coprésidents du comité de formation, lors de la Conférence canadienne sur l’éducation médicale (CCEM).

24 octobre 2015 : L’atténuation des risques lors de la mise en œuvre de l’enseignement médical axé sur les compétences dans des programmes de résidence au Canada (en anglais seulement)
Présentée par le docteur Terry Colbourne, coprésident du comité de formation lors de la Conférence internationale sur la formation des résidents (CIFR).

  • Orienter et soutenir les résidents et les organismes provinciaux avant le sondage sur le terrain sur l’agrément.
  • Continuer à désigner des résidents-évaluateurs pour les équipes de sondage du Collège royal et du CMFC.
  • Continuer de fournir des rétroactions organisationnelles concernant les nouvelles normes d’agrément en résidence.