GESTION DES RISQUES LIÉS À LA FATIGUE

En tant qu’apprenants et prestataires de soins de première ligne dans notre système de santé, les médecins résidents se trouvent dans une position unique. En jouant ce double rôle, les résidents passent souvent de longues heures consécutives au travail fournissant des soins aux patients. Le risque de fatigue est très réel.

Le risque de fatigue varie selon les individus et est fortement influencé par une variété de facteurs conjoncturels, y compris la charge de travail, de longues heures sans sommeil et le manque de sommeil aigu ou chronique. En 2013, le comité directeur national sur les heures de travail des résidents a publié le premier rapport compréhensif, collaboratif et fondé sur les preuves sur la fatigue et les heures de travail pour près de 12 000 médecins résidents au Canada. Le rapport souligne qu’une approche compréhensive est nécessaire afin d’augmenter les résultats en mieux-être et en sécurité. La gestion des risques liés à la fatigue est un thème que l’on retrouve dans l’ensemble des recommandations du comité.

Le rôle de MRC

MRC préconise des programmes bien calibrés de gestion des risques liés à la fatigue qui aideront à identifier et à atténuer le risque lié à la fatigue dans les hôpitaux et les universités, qui auront un impact positif sur la sécurité des patients et qui amélioreront la santé et le mieux-être des résidents.

Février 2016 : création du groupe de travail pour la gestion des risques liés à la fatigue
Le président de MRC a été nommé président de ce groupe de travail. Les activités du groupe soutiendront le principe fondamental indiqué dans le rapport « Fatigue, risque et excellence : à la recherche d’un consensus pancanadien sur les heures de travail des résidents. » : qu’une solution universelle ne répond pas aux défis complexes des heures de travail des résidents.

Mai 2014 : Document de l’AMC concernant la gestion de la fatigue chez les médecins (en anglais seulement)
Les représentants de MRC étaient des représentants actifs au sein du groupe de discussion de l’AMC sur les heures de travail des médecins qui a développé ce document de politique PD14-09.

Septembre 2013 : Point de vue des résidents concernant les heures de travail : Résultats du sondage national de 2012 auprès des résidents
MRC a présenté cette affiche lors de la Conférence internationale sur la formation des résidents (CIFR).

Juin 2013 : « La fatigue, le risque et l’excellence : vers un consensus pancanadien sur les heures de travail des résidents » (en anglais seulement)
Le comité directeur national sur les heures de travail des résidents a publié son rapport final et ses recommandations concernant les heures de travail des résidents.

Novembre 2012 : Sondage national auprès des résidents
Le sondage annuel de MRC auprès des résidents a indiqué qu’un nombre important de résidents croient que la fatigue liée au travail a contribué aux erreurs pendant le travail et fut un facteur contribuant à des incidents dangereux impliquant des véhicules à moteur.

Août 2012 : Approbation d’une motion présentée par un délégué concernant les heures de travail
Cette motion (en anglais seulement)a été présentée et approuvée lors de l’Assemblée annuelle du Conseil général de l’Association médicale canadienne (AMC).

15 avril 2012 : « Le bien-être et la sécurité des patients et des médecins canadiens : Les heures de travail des résidents »
MRC a publié cet énoncé de position (en anglais seulement) concernant les heures de travail des résidents.

15 avril 2012 : « Le bien-être et la sécurité des patients et des médecins canadiens : Les heures de travail des résidents »
MRC a présenté un exposé sur ce sujet lors de la Conférence canadienne sur l’éducation médicale (CCEM) à Banff. Il a été conçu par le docteur Vishal Bhella, président du comité sur l’éducation et le professionnalisme.

Mars 2012 : Projet de collaboration « Vers un consensus pancanadien sur les heures de travail des résidents »
MRC est devenu un partenaire au sein de ce projet national de collaboration sur les heures de travail, facilité par le comité directeur national sur les heures de travail des résidents.

27 septembre 2013 : Point de vue des résidents concernant les heures de travail : Résultats du sondage national de 2012 de l’ACMR auprès des résidents (en anglais seulement)
Les docteurs J. Harmon, M. Rayar, G. Shiau, V. Bhella, S. Moore, J. Bourque, G. Yeung, et J. Jaswal ont présenté cet exposé lors de la Conférence internationale sur la formation des résidents (CIFR).

April 15, 2012: Le bien-être et la sécurité des patients et des médecins canadiens : Les heures de travail des résidents (en anglais seulement)
Le docteur Vishal Bhella, président du comité sur l’éducation et le professionnalisme, a présenté cet article lors de la Conférence canadienne sur l’éducation médicale (CCEM).

  • Faciliter, en partenariat avec les intervenants, le partage d’information et de meilleures pratiques concernant les heures de travail et la gestion de la fatigue.
  • Développer des ressources pour les membres concernant les meilleures pratiques de gestion des risques liés à la fatigue.